filage

CENTRE CULTUREL ALEXANDRE SOLJENITSYNE

PODCASTS

filage

Une découverte de L'Archipel du Goulag, d'Alexandre Soljénitsyne, par la lecture de ses plus beaux fragments.


Une création sonore immersive et intense pour découvrir le livre qui a fait trembler le dragon soviétique et changé le cours de l'histoire.

Réalisation : César Forget

Choix des textes et lecture : Grégoire Lopoukhine

Musique : Guillaume Revillon

Produit par les Yeux dans les Poches, studio de création sonore.
En partenariat avec le Centre culturel Alexandre Soljenitsyne.

  • iTunes - White Circle
  • Spotify - Cercle blanc
  • Deezer - White Circle
Affiche 1.png

Épisode 1 :  Le Triton de l'Archipel

Que vient faire un triton au goulag ? Les premières pages de l'Archipel du goulag, ironiques et saisissantes, partent d'une anecdote scientifique et nous livrent cette métaphore insondable.

Épisode 2 : Le récit de l'arrestation

Tout débute un jour de 1945, lorsqu’officier d’artillerie sur le front allemand, Soljénitsyne est arrêté pour une correspondance privée où il met en doute les capacités de militaire et de dirigeant de Staline.

Épisode 3 : Arrestation, suite et fin.

Que faire lors du moment décisif de l'arrestation ? Crier ? S'enfuir ? Ou juste espérer pour une issue favorable ? Après tout, les choses vont être tirées au clair.

Épisode 4 : L'instruction.

À l'arrestation succède l'instruction. Mais alors, comment faire lorsqu'on ignore les lois et quand rien ne nous a préparé à être jugé sur rien du tout ?

Épisode 5 : Première cellule - premier amour

Après des jours entiers d’instruction, livrés à soi-même, il va être temps de retrouver, enfin, la compagnie des hommes et de découvrir la première cellule.

Épisode 6 : En ce printemps-là

En attendant la peine de camp, ou peut-être, pourquoi pas, une amnistie, le prisonnier se prend à rêver de forêts et de plaines lointaines et verdoyantes, en espérant éviter les régions les plus au nord.

Épisode 7 : Voici comment les choses se passaient

A quoi pouvait ressembler une réunion du comité de district sous la terreur stalinienne, lorsque simplement l'évocation de son nom donnait lieu à des tumultes d'applaudissements ?

Épisode 8 : Les Vaisseaux de l'Archipel

La peine est tombée et on envoie le prisonnier dans une des îles de l'Archipel, quelque part dans le pays.

Cependant, par manque de temps, on entasse pèle-mêle dans les wagons, prisonniers politiques et criminels de droit commun.

Épisode 9 : La loi de la taïga

Dernière étape avant de pénétrer au cœur de l'Archipel, avant de rentrer dans les camps du GOULAG, les ports de l'archipel : les prisons de transit où se rencontrent, parfois, le prisonnier novice et le bagnard endurci, l'enfant du goulag qui a presque déjà purgé sa peine.

Épisode 10 : D'île en île

L'escorte spéciale conduit parfois le prisonnier à se déplacer, d'île en île, au milieu des autres voyageurs, dans le monde des vivants. Là, le véritable sens de toutes choses apparait.