Dialogue avec Georges Nivat à l'occasion de son 85ème anniversaire.
- Les Éditeurs Réunis
- 11 mai 2020
- 1 min de lecture
Rencontre et dialogue avec Georges Nivat à l'occasion de son 85ème anniversaire. Tatiana Victoroff et Daniel Struve reviendront avec lui sur son parcours exceptionnel et sur les rencontres qui ont marqué sa vie.
Professeur émérite à l’Université de Genève où il a enseigné la littérature russe de 1992 à 2000, spécialiste du symbolisme et en particulier de l'oeuvre d'Andréï Biély Président des Rencontres internationales de Genève et Recteur de l’Université russe de Genève, Georges Nivat a publié plusieurs livres et études sur la Russie, sur Soljenitsyne et sur de nombreux auteurs russes qu’il a connus dans ses recherches et, souvent, personnellement.
Georges Nivat, slavisant, essayiste.
Traducteur d'André Biély, Gogol, Siniavski, Brodsky, Soljénitsyne. Auteur d’une douzaine d’ouvrages.
Commissaire de quatre expositions à Genève et Paris.
Derniers ouvrages : les Trois âges russes (Fayard, 2015), Alexandre Soljenitsyne, Un écrivain en lutte avec son siècle (Les Syrtes, 2018), Les Sites de la mémoire russe, tome II (Fayard,2019).
En russe : Русофил, (Moscou, Izd. Eleny Shubinoj). (Entretiens avec Alexandre Arkhangelski, livre paru mais confiné)
Site internet www.nivat.free.fr
Merci pour cet entretien passionnant avec Georges Nivat ! Son parcours d'intellectuel franco-suisse spécialiste de la Russie mérite d'être replacé dans le contexte plus large des études slaves en Europe occidentale.
L'école genevoise de slavistique
Georges Nivat s'inscrit dans une tradition académique genevoise remarquable. L'Université de Genève a en effet formé plusieurs générations de slavistes qui ont marqué l'étude de la littérature russe en Occident. Cette école se caractérise par une approche à la fois rigoureuse et humaniste, privilégiant l'analyse textuelle approfondie tout en maintenant une perspective historique et culturelle.
La particularité de cette école réside dans sa capacité à maintenir des liens avec la culture russe malgré les vicissitudes politiques du XXe siècle. Contrairement aux universités américaines qui ont…