Association des Amis d'YMCA-Press

Maison d'édition fondée à Paris en 1925 par Nicolas Berdiaev.

Chers amis et habitués de notre librairie et du Centre culturel Soljénitsyne

 

 Nous nous tournons vers vous en ce moment délicat de fermeture provisoire de la librairie Les Éditeurs Réunis et du Centre culturel russe Alexandre Soljénitsyne en raison de l’épidémie de coronavirus.


Depuis sa création en mai 2017, le Centre culturel russe Alexandre Soljénitsyne a fait preuve d’une grande vitalité, conduisant une activité soutenue de soirées, conférences et expositions. Nos manifestations attirent régulièrement un public nombreux, souvent à la limite des capacités de nos locaux.
Nous vous remercions pour votre soutien et votre fidélité.

  L'équipe du Centre a entrepris de redonner vie aux éditions Ymca-Press avec un programme de publication consacrées à la culture et à la littérature russes. Les éditions Ymca-Press entendent jouer un rôle de passerelle entre les cultures russe et française dans un esprit de fidélité à l’héritage de l’émigration. Nous devions être présents en mars au Salon du livre de Paris pour y présenter l’activité récente de nos éditions et en particulier notre dernière publication, L’Anthologie de la poésie russe du début du XXIe siècle, sous la direction de Tatiana Victoroff, qui poursuit la série des anthologies bilingues de la poésie russe du 19e et du 20e siècles.

   La revue en langue russe Vestnik RKhD (Messager de l’Action Chrétienne Russe), fondée en 1925 et qui fut longtemps dirigée par Nikita Struve en est aujourd’hui à son 210e numéro, tandis que le 211e est actuellement sous presse. Les derniers numéros ont reçu un très bon accueil de la part des abonnés et lecteurs de la revue, élaborée à Paris, mais imprimée et publiée à Moscou.
 La suspension forcée des activités est une dure épreuve pour nos entreprises par nature fragiles. Elle l’est d’autant plus qu’elle fait suite à la longue grève des transports de décembre 2019 et de janvier 2020 au cours de laquelle notre librairie, malgré sa position centrale, est restée difficilement accessible pour ses habitués et ses visiteurs.

  Plus que jamais la librairie les Éditeurs Réunis, le Centre culturel russe Alexandre Soljénitsyne, les éditions Ymca-Press ont besoin de votre aide et comptent sur votre soutien actif.
Aidez-nous en continuant à acheter des livres par courrier ou par internet, en vous abonnant au Vestnik RKhD, en rejoignant l’Association  des Amis d'YMCA-Press ou en faisant un don.
Cet argent nous aidera à réaliser les projets d’édition cités plus bas. Pour tout don supérieur à 50€, nous aurons le plaisir de vous offrir un exemplaire de notre nouvelle anthologie bilingue.

Nous comptons sur votre aide et vous attendons nombreux à la reprise de nos soirées.

Prenez soin de vous !

L'équipe du Centre culturel russe Alexandre Soljénitsyne

 



 

 Projets de soirées :
 

  •  Dans le cycle « Les invisibles », Stig Fredrickson, Natalia Stoliarova.

  • Présentation par Michel Niqueux du livre Julia Danzas. De la cour impériale au bagne rouge, biographie, paru aux éditions des Syrtes. 

  • Présentation du livre Pechkoff, le Manchot magnifique par Guillemette de Sairigné.


  • Exposition : Derniers regards, le communisme par balles, 25 portraits peints par Madeleine Mellot, exposition reportée au printemps 2021.

  • Exposition de gravures de Paul Kichilov, sur le thème des poèmes du Docteur Jivago, de Pasternak


  Projets de publications :
 

  • Poèmes du docteur Jivago, Boris Pasternak, édition bilingue, traduits par Hélène Perras, et illustrés par Paul Kichilov.

  • Nouvelles, Ivan Bounine, traduites par Anne Tatsis-Botton, pour les 150 ans de sa naissance.

  • Un recueil bilingue de nouvelles de Teffi, traduit par Mahaut De Cordon-Prache.

  • Réédition de L’Anthologie de la poésie russe du XIXe siècle, hélas épuisée, ainsi que de celle du XXe, notre best-seller, dont le dernier tirage se vend très vite.

LES ÉDITEURS RÉUNIS,
ÉDITIONS YMCA-PRESS

CENTRE CULTUREL ALEXANDRE SOLJENITSYNE

Implantée au cœur du quartier latin depuis un demi-siècle, la librairie propose un vaste choix de livres neufs et d’occasion en russe et en français.

Vous y trouverez les grands auteurs de la littérature russe classique et moderne, des livres sur l’histoire et la civilisation russe, sur la pensée philosophique et la théologie orthodoxe, ainsi que des manuels, des dictionnaires et des guides pour vos voyages.


11 rue de la Montagne Sainte-Geneviève
75005 Paris, France

01 43 54 74 46

ed.reunis@wanadoo.fr

Ouverture en toute sécurité (gel et masques)
De mardi à samedi, de 10H à 18H30

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • SoundCloud - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
  • Vkontakte - Cercle blanc

© 2020 Les Editeurs Réunis.