Association des Amis d'YMCA-Press 

  Maison d'édition fondée à Paris en 1925 par Nicolas Berdiaev  

 

Chers amis et habitués de notre librairie et du Centre culturel Soljénitsyne

 

     Depuis sa création en mai 2017, le Centre culturel russe Alexandre Soljénitsyne a fait preuve d’une grande vitalité, organisant soirées, conférences et expositions. Nos manifestations attirent régulièrement un public nombreux.
Nous vous remercions pour votre soutien et votre fidélité.

     L'équipe du Centre a entrepris de redonner vie aux éditions Ymca-Press avec un programme de publications consacrées à la culture et à la littérature russes. Nous devions être présents en mars au Salon du livre de Paris pour y présenter l’activité récente de nos éditions, en particulier notre dernière publication, l Anthologie de la poésie russe du début du XXIe siècle, qui poursuit la série des anthologies bilingues de la poésie russe du XIXe et du XXe siècles.

    La suspension forcée des activités pendant deux mois a été une dure épreuve pour nos entreprises par nature fragiles. Elle fait suite à la longue grève des transports de décembre 2019 et de janvier 2020 au cours de laquelle notre librairie, malgré sa position centrale, est restée difficilement accessible pour ses habitués et ses visiteurs.

   Aidez-nous en continuant à acheter des livres par courrier ou par internet.
Rejoignez l’Association  des Amis d'YMCA-Press ou faites un don.
Cet argent nous aidera à réaliser les projets d’édition cités plus bas. Pour tout don supérieur à 50€, nous aurons le plaisir de vous offrir un exemplaire de notre nouvelle anthologie bilingue.

Nous comptons sur votre soutien!

L'équipe du Centre culturel russe Alexandre Soljénitsyne


 

 

 

PROJETS DE SOIRÉES 
 

  • Lundi 28 septembre : inauguration de l’exposition « Gravures sur le thème des poèmes de Iouri Jivago » par Paul Kichilov

  • Lundi 12 octobre : présentation de l’Anthologie de la poésie russe du début du XXIe siècle, parus aux éditions YMCA-Press en mars 2020.

  • Lundi 9 novembre : présentation de la réédition du livre Légendes de la rue Potapov, de Emilianova aux éditions des Syrtes.  En présence de l’auteur, de Georges Nivat et de. Gérard Abensour.

  • Novembre-décembre : exposition Bounine-P.B. Struve 

  • Exposition : Derniers regards, le communisme par balles, 25 portraits peints par Madeleine Mellot, exposition reportée au printemps 2021.


 PROJETS D’ÉDITION
 

  • Poèmes du docteur Jivago, Boris Pasternak, édition bilingue, traduits par Hélène Perras, et illustrés par Paul Kichilov.

  • Vivre pleinement, recueil de nouvelles d'Ivan Bounine, traduites par Anne Tatsis-Botton

  • Réédition de L’Anthologie de la poésie russe du XIXe siècle,  ainsi que de celle du XXe, toutes deux épuisées.

 

 

Projet de rénovation de la librairie

Nous envisageons de rénover la verrière de la librairie, qui est très abîmée. En plus des subventions demandées,  nous comptons sur votre générosité. Rénovée, la verrière, qui se trouve à l'arrière de la boutique, fera entrer la lumière au fond du magasin. Il est envisagé d'installer quelques tables pour pouvoir lire et boire une tasse de thé. 

LES ÉDITEURS RÉUNIS,
ÉDITIONS YMCA-PRESS

CENTRE CULTUREL ALEXANDRE SOLJENITSYNE

Implantée au cœur du quartier latin depuis un demi-siècle, la librairie propose un vaste choix de livres neufs et d’occasion en russe et en français.

Vous y trouverez les grands auteurs de la littérature russe classique et moderne, des livres sur l’histoire et la civilisation russe, sur la pensée philosophique et la théologie orthodoxe, ainsi que des manuels, des dictionnaires et des guides pour vos voyages.


11 rue de la Montagne Sainte-Geneviève
75005 Paris, France

01 43 54 74 46

ed.reunis@wanadoo.fr

En raison de la crise sanitaire :
Nous sommes actuellement fermés mais la librairie en ligne continue de fonctionner.

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • SoundCloud - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
  • Vkontakte - Cercle blanc

© 2020 Les Editeurs Réunis.