Présentation en ligne du catalogue de la maison d'édition Gavriil Mirimanov
lun. 12 juil. | Présentation en ligne

Présentation en ligne du catalogue de la maison d'édition Gavriil Mirimanov

Présentation du catalogue de la maison d’édition de Gavriil Mirimanov publié à Moscou aux éditions Art Sobranie. Soirée en langue russe Lien zoom : https://zoom.us/j/4071711526?pwd=OGg5Z2E2c2R4TmFhdnR3TklpM3dudz09
Les billets ne sont pas en vente

Horaires et lieu

12 juil., 18:00 UTC+2
Présentation en ligne

À propos de l'événement

Par Leonilla Marakhovskaïa, rédactrice des éditions Art.Sobranie  et Irina Velikodnaïa, chercheuse au Département des Livres rares et des manuscrits de la Bibliothèque Scientifique de l’Université de Moscou, rédactrice en chef des éditions Art.Sobranie. Avec la participation de Viktoria Kozlovskaia, historienne du livre, d’Elena Ponomareva, historienne  de la littérature, Ivan Tolstoï,  historien de la littérature et éditeur, et François Deweer, libraire et éditeur. Modérateur de la soirée : Natalia Pashkeeva, historienne archiviste et membre actif du Centre Soljenitsyne.

Faisant preuve d’un esprit d’entreprise, Gavriil Mirimanov, ancien officier de l’Armée russe, a tenté de saisir l’opportunité offerte par la NEP dans les années 1920 et s’est lancé dans l’édition des livres pour enfants. Ce virage de carrière étonnant est sans doute révélateur de l’esprit de la NEP. L’entreprise n’a vraiment pas apporté à son créateur de grands bénéfices commerciaux. Les éditions Mirimanov se sont placées dans la lignée du projet des toltoïens Posrednik et des œuvres de Nikolaï Roubakine, qui visaient à publier une littérature bon marché destinée au peuple. Le projet de Gavriil Mirimanov a néanmoins produit des livres soigneusement illustrés et d’un riche éventail de sujets.

Partager l'événement